4 étapes pour comprendre le inbound marketing

Depuis quelque mois, voir quelques années le inbound marketing devient une référence dans le monde du marketing et de la communication. Qu’est-ce que c’est ? Quel est le principe et comment ça fonctionne? Je vais tenter d’y répondre le plus simplement possible dans cet article exploratoire de la méthodologie du inbound Marketing.

Inbound Marketing

 

Qu’est-ce que c’est?

Depuis quelques années, le marketing évolue et se modernise notamment, avec le développement des médias sociaux et des blogues par exemple, qui changent nos habitudes.  Avec le marketing dit traditionnel (outbound marketing vs inbound marketing), l’objectif est de tenter d’attirer les internautes en les sollicitant avec de la publicité.

 

Mais de nos jours, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux messages et utilise toute sorte d’outils anti-spam et anti-bannières afin de limiter les nombreuses publicités sur Internet pour pouvoir trouver les informations qui les intéressent.

 

Afin de répondre aux besoins des internautes, le terme Inbound Marketing introduit par l’éditeur de logiciel Hubspot  a fait son apparition en 2006 et il est devenu aujourd’hui une référence dans le monde du web.

 

Ainsi l’Inbound Marketing a pour but de créer et cibler du marketing que les internautes aiment et recherchent. En effet, il s’agit d’une méthodologie qui vise à attirer des inconnus, engager et convertir des visiteurs en clients en créant du contenu qui sera susceptible de plaire à vos clients potentiels (prospects) et de le partager sur différentes plateforme comme par exemple un blogue, les médias sociaux. 

 

Le principe

Pour obtenir cette méthode de marketing, il est réellement important de prendre en considération trois aspects qui sont essentiels :


1) définir votre public cible,
2) établir une stratégie de contenu,
3) partager sur les médias sociaux.

 

Une fois que vous avez obtenu une bonne visibilité auprès de vos internautes, le principe est de convertir de nouveaux visiteurs en propects puis en clients, en leur proposant par exemple de remplir un formulaire ou proposer de vous contacter à propos des détails sur un produit. Cette méthode vous aide ainsi à répondre aux besoins et problèmes des internautes.

 

Les 4 Actions du Inbound Marketing

Afin de mieux comprendre le Inbound Marketing, les actions se divise en 4 étapes dans le schéma que Hubspot à créé.

Attirer : La première étape consiste à attirer les visiteurs grâce à la création de contenu de qualité qui pourrait intéresser votre cible et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Il est alors essentiel d’optimiser votre texte afin que vous soyez visible dans les moteurs de recherche.

 

Convertir : la deuxième étape consiste à convertir de nouveaux internautes en prospects, c’est-à-dire leur proposer par exemple de s’inscrire à votre infolettre, remplir un formulaire de contact via des landing pages.

 

Conclure : il s’agit de l’étape la plus importante du cycle de l’inbound marketing. Une fois que vos prospects se sont inscrits à votre infolettre ou à une prise de rendez-vous, il vous faudra utiliser des outils comme les emailing ciblés (marketing automation) pour que vos visiteurs deviennent des clients.

 

Satisfaire ou Épater : Un client satisfait de votre offre ou de votre produit est un client qui retournera sur votre site web et qui en parlera autour de lui. Ainsi il est important de communiquer régulièrement avec ses clients afin d’établir une relation de confiance sur du long terme.

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