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Création d’une page d’atterrissage pour Google

page d'atterrissage

page d'atterrissage

C’est bien connu, pour être visible sur le Web, on doit avoir un site Web optimisé pour Google. Il existe toute une série de techniques permettant d’améliorer l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (SEO). Parmi ces techniques, mentionnons la publication d’une page d’atterrissage, communément appelée Landing Page. On privilégie la création de pages d’atterrissage optimisées surtout pour les domaines qui sont compétitifs dans une région donnée.

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage?

 

Une page d’atterrissage est une page de grande qualité très bien référencée qui apparaît sur un site Web. Il pourrait s’agir d’une page pour présenter un produit ou un service en particulier, par exemple. L’objectif recherché, c’est que les utilisateurs de Google « atterrissent » directement sur cette page dès leur première recherche. Mais pour qu’une page d’atterrissage soit efficace, elle doit comporter plusieurs éléments. Voici donc quoi faire et quoi ne pas faire sur votre page d’atterrissage pour en augmenter la valeur aux yeux de Google.

 

Quoi faire pour augmenter le pointage de sa page d’atterrissage

Selon nos observations, les pages d’atterrissage qui apparaissent en premier dans les résultats de recherche de Google contiennent certains éléments clés.

 

  • Un minimum de 2500 mots

Pour être intéressante, une page d’atterrissage doit avoir un minimum de contenu, et 2500 mots, c’est le minimum d’efforts requis pour créer une page d’atterrissage.

 

  • Du texte pertinent et des images uniques

Vous manquez d’inspiration pour votre contenu ? Une façon de faire qui est rapide et efficace pour le référencement de contenu, c’est, par exemple, de transcrire les vidéos en texte, et vice versa. Ou bien de faire des images sous forme de graphiques ou de tableaux pour illustrer les informations contenues dans le texte. Google aime les idées créatives, le contenu unique, et la personnalisation originale des pages.

 

  • La structure

Il importe aussi de structurer la page d’atterrissage d’une façon qui est normale de voir du contenu : écrire un titre, diviser le texte en plusieurs paragraphes qui auront une suite logique, la présence de sous-titres, et de listes à puces lorsque c’est pertinent, les sources et la signature de l’auteur.

 

  • Un mélange de texte et d’éléments graphiques

La recette magique pour obtenir une page d’atterrissage efficace est une combinaison de plusieurs éléments qui s’agencent bien ensemble : textes, images, photos, illustrations, tableaux, graphiques, et vidéos. Évidemment, si vous vendez de la musique, il sera pertinent d’ajouter aussi des extraits audio.

 

  • La bonne disposition du contenu

Selon l’appareil avec lequel on visite votre site, une certaine quantité du contenu sera visible à l’utilisateur du premier coup d’œil, sans qu’il soit nécessaire de descendre la page. Cette partie ne sera pas nécessairement la même si on regarde votre site via un téléphone intelligent ou une tablette. Il est extrêmement important de mettre le contenu le plus intéressant et le plus pertinent en-haut de la page : les vidéos et les images vous donneront un meilleur pointage Google si elles sont disposées en-haut. Autrement dit, choisissez de disposer vos éléments multimédias au-dessus de cette ligne de bas d’écran, appelée pli (comme pour le pli d’un journal) ou above the fold en anglais.

 

Quoi éviter pour ne pas diminuer le pointage de sa page d’atterrissage

 

Voici les éléments à éviter lors de la création de votre page d’atterrissage.

 

  • Le contenu de basse qualité

Une page ayant un contenu de basse qualité, fera fuir les internautes rapidement, et cela fera augmenter votre taux de rebond. Évitez donc d’employer un vocabulaire pauvre et des informations non-pertinentes.

 

  • L’absence d’éléments multimédia

Une page qui ne contient aucune vidéo, ni photographie, ni illustration, (même l’image d’un tableau est considérée comme un élément multimédia), sera moins bien référencée. En effet, Google le saura, et il jugera votre contenu comme moins complet et il y attribuera moins de points.

 

  • Le contenu dupliqué

Le contenu du site doit être unique. Si vous publiez un texte sur plusieurs sites Web ou blogues, même si c’est signé avec le même nom d’auteur, Google le verra comme du plagiat et il vous pénalisera. Cette règle s’applique aussi pour les catégories sur un même blogue. En effet, si vous publiez un article dans deux catégories différentes, ce texte apparaîtra deux fois sur votre blogue, sous deux URL différents. Il s’agit donc de contenu dupliqué qui sera pénalisé par Google. Il est donc préférable de ne mettre chaque article que dans une catégorie.

 

  • Les images ou vidéos lourdes

Évidemment, si vos images ou vos vidéos sont trop longues à télécharger, on quittera votre page rapidement. C’est bien d’avoir des images de qualité, mais il faut aussi s’assurer qu’elles ne causeront pas de problème au niveau de la vitesse de téléchargement.

 

  • Une trop grande densité de mots-clés

Des textes qui contiennent une trop grande densité de mots-clés seront pénalisés par Google. Pour y remédier, prenez le temps de vous faire une liste de synonymes pour éviter les répétitions. Vos textes auront une meilleure qualité et Google les recommandera plus facilement.

 

  • Les erreurs d’orthographe et de grammaire

Évidemment, les erreurs d’orthographe et de grammaire sont reconnues et pénalisées par Google. On croira que ces textes ont été rédigés soit par un robot, soit par une personne ayant peu de crédibilité.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles dans la création de vos pages d’atterrissage et que celles-ci contribueront à augmenter la visibilité de votre entreprise sur le Web.

Pour en savoir plus sur le référencement de contenu, ou pour consulter un expert en marketing Web, communiquez avec nous.

 

François LaPalme

Expert en marketing Web

 

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